L’ingénierie mécanique pour l’éternité
Les quantièmes perpétuels figurent parmi les grandes complications de l'art horloger. Composés de centaines de petites pièces, leurs mécanismes complexes garantissent l'affichage automatique et précis de la date, du jour de la semaine et du mois, mais aussi des années bissextiles qu'ils savent reconnaître.
Les corrections manuelles sont exceptionnelles : une fois tous les cent ans lorsque le calendrier grégorien omet le 29 février. La date ne doit alors être avancée que d'un seul jour, chaque 1er mars des années séculaires 2100, 2200 et 2300.
Quantièmes perpétuels aux raffinements supplémentaires
Fidèles à notre principe d'aller toujours de l'avant, nos horlogers poursuivent le développement de solutions techniques sophistiquées qui enrichissent ou étendent les fonctions du quantième.
La grande date typique de Lange est l'une des caractéristiques les plus marquantes intégrée dans la majorité de nos quantièmes perpétuels. Elle se compose de deux éléments d'affichage distincts : le disque des unités et la croix des dizaines. D'une taille environ trois fois plus importante que celle des montres au diamètre de boîtier comparable, elle facilite la lecture essentielle de la fonction calendrier.
Certains de nos modèles sont également équipés d'un quantième à commutation instantanée qui élimine toute ambiguïté de lecture. C'est le cas de la LANGE 1 QUANTIÈME PERPÉTUEL et du DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON. Le développement d'un tel mécanisme représente un immense défi, car la commutation nécessite de libérer une force considérable de manière très précise, au bon moment et en une fraction de seconde.
Le lancement de la LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL en 2012 marqua une avancée majeure pour A. Lange & Söhne. Nos horlogers développèrent alors des solutions mécaniques inédites. Un anneau des mois périphériques fut ainsi créé. Avançant instantanément à la fin de chaque mois, il préserve la disposition unique du cadran de la LANGE 1 avec ses affichages décentrés qui ne se superposent pas.
Comment fonctionne le quantième perpétuel ?
L'élément principal du mécanisme de quantième est la came à 48 crans qui tourne une seule fois tous les quatre ans. Elle possède des creusures de différentes profondeurs détectées par un doigt. Plus la creusure est profonde, plus tôt le mécanisme passera au premier jour du mois suivant. Lorsque le doigt n'est pas situé dans l'un des creux, mais repose sur la circonférence la plus extérieure de la came à 48 crans, le mois avance après 31 jours. Les creusures les moins profondes correspondent aux mois de 30 jours, tandis que les plus profondes sont réservées au mois de février lorsqu'il compte 28 jours. Le seul creux ayant une profondeur située entre les deux extrêmes marque le 29 février des années bissextiles.
Souvent, nos montres équipées d'un quantième perpétuel sont associées à d'autres complications horlogères. Certaines figurent parmi les dispositifs les plus complexes, tels que le chronographe à rattrapante, le tourbillon ou la répétition minutes. Si chacun de ces mécanismes constitue à lui seul une complication majeure, la combinaison de deux ou plusieurs d'entre eux fait entrer le garde-temps dans une catégorie à part de l'art de l'horlogerie de précision.
Quantiéme perpétuel
Complications



En découvrir davantage



Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.
