RÉPÉTITION MINUTES PERPÉTUELLE

Famille SAXONIA

Un défi horloger

Avec la RÉPÉTITION MINUTES PERPÉTUELLE, A. Lange & Söhne lance une montre à répétition minutes associée à un quantième perpétuel. Chacune de ces complications représente à elle seule une prouesse technique. Leur combinaison constitue donc un formidable défi pour les ingénieurs comme pour les horlogers : le réglage précis et l'harmonisation de tous les mécanismes exigent le plus haut degré de savoir-faire et d'expertise technique.

Limitée à 50 pièces, cette pièce se pare d'exceptionnelles finitions. Elle est réalisée en platine 950/1000 et arbore un cadran en émail fabriqué en interne.

L’art du son cristallin

À l’image de toutes les montres Lange dotées d’un mécanisme de sonnerie, la RÉPÉTITION MINUTES PERPÉTUELLE a été conçue selon des normes acoustiques de qualité exceptionnelle. Elles lui confèrent une sonorité unique. Les timbres accordés à la main s’harmonisent parfaitement avec les caractéristiques acoustiques du matériau en platine du boîtier. Ensemble, ils font naître un son limpide, clair et résonnant.

Lorsque la targette intégrée au flanc gauche du boîtier est actionnée, le mécanisme de sonnerie frappe les heures avec un son grave, les quarts d'heure avec un ton double, et les minutes écoulées depuis le dernier quart d'heure avec un son plus aigu.

La réalisation d'une répétition minutes est d'une grande complexité ; elle requiert une ouïe fine et une extrême dextérité. Tous les composants sont soigneusement harmonisés les uns avec les autres par un maître horloger Lange. Ce travail nécessite réglages, démontages multiples, reprises, réassemblage et tests finaux. Les marteaux font l'objet d'une attention toute particulière : les éléments clés en sont le matériau, la forme, la taille, le poids, la dureté et surtout, comme pour un piano, la frappe.

Une répétition minutes aux caractéristiques uniques

Afin d'optimiser la fonctionnalité et la bonne marche de la répétition minutes classique, le mécanisme de sonnerie de la RÉPÉTITION MINUTES PERPÉTUELLE a été complété par d'autres dispositifs complexes, dont la fonction d'élimination des pauses. Celle-ci saute l'interruption entre les sonneries de l’heure et des minutes, lorsqu’aucun double ton ne doit sonner pour les quarts d’heure dans les 14 minutes suivant le début de l’heure.  

Pour éviter d’endommager le mécanisme de sonnerie, elle est également équipée d’un dispositif de sécurité qui empêche l'activation de la répétition minutes lorsque la couronne est tirée. À l'inverse, cette couronne ne peut pas être tirée lorsque le mécanisme de sonnerie est enclenché.

Enfin, le bloqueur de marteaux breveté permet à ceux-ci de rester dans leur position initiale pendant une fraction de seconde après que les gongs ont été frappés. Les marteaux de rebondissement ne peuvent donc pas rebondir et frapper à nouveau les gongs.

Quantième perpétuel avec grande date Lange

Si la répétition minutes fait instantanément résonner les heures et les minutes, la prouesse technique du quantième perpétuel inscrit le garde-temps dans un futur lointain. Ce mécanisme garantit en effet, pendant des décennies, une indication rigoureusement exacte de la date, du jour de la semaine et du mois, y compris lors des années bissextiles. Aucune correction ne sera nécessaire avant 1er mars 2100 – année non bissextile conformément au calendrier grégorien.

Il en va de même pour l’affichage des phases de lune, qui reproduit si précisément la période synodique du satellite terrestre qu’il faudra attendre 122,6 ans pour devoir le corriger d’un seul jour. La sophistication du mécanisme n'a d'égale que sa facilité d'utilisation : dans le pur style Lange, toutes les indications du calendrier peuvent être avancées conjointement à l'aide d'un seul correcteur.

Un détail qui attire l'attention : le cadran émaillé

La subtilité technique de cette montre à complications multiples se reflète dans l'exceptionnel savoir-faire déployé dans son cadran en quatre parties. Fabriqué en or blanc et revêtu d’émail noir, il est réalisé au sein de la manufacture A. Lange & Söhne au cours d'un processus requérant un temps considérable.

La surface noire, brillante et immaculée de l’émail offre un contraste saisissant qui sublime la lisibilité des affichages et de la grande date caractéristique Lange. Le cadran auxiliaire à 6 heures associe la petite seconde et l'affichage des phases de lune ; réalisées en or 750/1000, les deux lunes sont entourées de plus de 100 étoiles gravées à la main.

Ce garde-temps exceptionnel arbore un détail encore plus subtil : chacune des quatre sections du cadran est ornée d'une fine bordure circulaire en or blanc. Sur le cadran principal, cette lésène se situe entre la grande date et les chiffres romains ; sur les cadrans auxiliaires, elle sépare les parties intérieures et extérieures de l'affichage.

Mouvement L122.2

Le fond du boîtier en verre saphir offre un aperçu fascinant de la complexité technique et de l'exceptionnel degré de finition du récent calibre de manufacture Lange. Visibles ou cachés, les 640 composants du mouvement à remontage manuel répondent en tout point au niveau d’exigence artistique requis par A. Lange & Söhne. Parmi les détails esthétiques, le coq de balancier est gravé selon une technique à main levée et surmonté du ressort en forme de col de cygne. La platine trois-quarts en maillechort non traité est décorée de gravures rhodiées noires. Quatre chatons en or vissés ornent sa surface grainée.

Les éléments clés du mécanisme de sonnerie – les deux timbres courbés à la main qui entourent le mouvement et les deux marteaux – s'offrent au regard dans toute leur splendeur. Ces marteaux méritent une attention particulière : ils sont minutieusement finis par un polissage noir, une technique qui requiert un travail manuel considérable. Ce revêtement garantit que la lumière qui touche la montre n'est réfléchie que dans une seule direction. Sous un angle unique, la surface est d'un noir de jais. Sous tous les autres, elle reproduit la brillance d'un miroir. Le pont de barillet, le pont-modérateur centrifuge et les ponts des marteaux sont décorés d'un même effet soleil de manière à former une seule entité visuelle. Composant le plus dynamique du mouvement, le pont-modérateur centrifuge est placé dans une position suspendue qui rend son fonctionnement quasiment silencieux. Il tourne à une vitesse de plus de 2 000 révolutions par minute lorsque le mécanisme de sonnerie est en marche. La cadence des frappes est ainsi totalement uniforme.

Quantième perpétuel
Quantième perpétuel
Les quantièmes perpétuels sont des chefs-d'œuvre de l'art horloger. Ils reconnaissent automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours, mais aussi celui de 29 jours lors des années bissextiles.
Grandes complications
Grandes complications
Le tourbillon, le quantième perpétuel, le chronographe à rattrapante, la répétition minutes... : les grandes complications sont l'apanage de l'horlogerie de précision. Certaines montres A. Lange & Söhne vont même au-delà, en associant dans un même boitier plusieurs de ces grandes complications à de nombreuses solutions techniques inédites. Ces garde-temps sont, incontestablement, le témoignage vibrant du savoir-faire horloger de A. Lange & Söhne.
Mécanismes de sonnerie
Mécanismes de sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich