1815

Une tradition en perpétuelle évolution

La famille 1815 réinterprète avec modernité nos valeurs traditionnelles et la discrète élégance de nos montres. Son nom fait référence à l’année de naissance de Ferdinand Adolph Lange, fondateur de l’horlogerie de précision allemande. En écho à son caractère, les modèles de la famille 1815 se caractérisent par leur distinction et leur sobriété, tout en incarnant notre ambition de ne jamais rester immobile. 

Ils intègrent aussi bien des éléments classiques inspirés des montres de poche historiques de A. Lange & Söhne, que des techniques issues du savoir-faire et des connaissances les plus actuels. La finition méticuleuse de leurs mouvements leur confère une beauté intemporelle. 

Un design qui puise son élégance dans la tradition

L'ambition de Ferdinand Adolph Lange était de créer des montres de poche fusionnant avec harmonie la précision, la fonctionnalité et l'élégance. Ses idéaux horlogers et sa quête de perfection s'incarnent dans chaque modèle de la famille 1815.  

À la fois sobre et riche en détails, le design des cadrans emprunte de nombreuses caractéristiques aux montres de poche historiques. L'élément le plus marquant en est incontestablement la minuterie périphérique « chemin de fer ». La montre nous transporte ainsi jusqu’aux prémices du voyage en train, une époque qui vit l’essor des montres de poche et la création par Ferdinand Adolph Lange de sa manufacture horlogère à Glashütte. Les chiffres arabes, facilement lisibles, témoignent également de cette période.

Le fond en verre saphir dévoile tout le caractère de la 1815 : un mouvement soigneusement fini, fonctionnant avec précision, qui s'associe bien souvent à des complications classiques que seuls quelques horlogers sont aujourd'hui capables d'intégrer et de régler de façon traditionnelle.

Comme toujours chez A. Lange & Söhne, cette complexité technique s'associe à des finitions d'une exceptionnelle qualité. Qu’elles soient clairement visibles ou dissimulées, toutes les parties du mouvement sont finement décorées. Ainsi, le coq de balancier est gravé à la main et la pièce finale de la roue d’échappement polie à plat. Les platines et les ponts en maillechort non traité sont ornés de fines côtes de Glashütte, de leviers au décor strié et de roues cerclées. Quant aux chanfreins circonférentiels, ils sont polis à la main.

Design classique, complications horlogères de haut vol

La famille de montres 1815 propose aussi bien des modèles simples que des garde-temps aux mécanismes hautement sophistiqués. Les ambitieuses associations sont légion, par exemple avec la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL qui combine trois grandes complications. Les fonctions de son chronographe sont contrôlées par un mécanisme classique doté de deux roues à colonnes.

Avec la 1815 CHRONOGRAPHE, les cadrans auxiliaires légèrement décalés vers le bas soulignent le classicisme de ses origines. L'innovation sert ici la précision, avec des chronométrages au cinquième de seconde, un compteur de précision à minutes sautantes et une fonction retour-en-vol.

De la même manière, la 1815 TOURBILLON incarne singulièrement notre volonté de ne jamais rester immobile. Pour la première fois, les horlogers de A. Lange & Söhne y ont associé le mécanisme d’arrêt secondes du tourbillon à la fonction ZERO-RESET. Grâce à l’interaction des deux mécanismes, le tourbillon peut être arrêté à volonté pour régler la montre à la seconde près. Lorsque la couronne est tirée, le balancier à l’intérieur de la cage du tourbillon est stoppé et l’aiguille des secondes revient instantanément à zéro.

En découvrir davantage

Les jeunes années de Ferdinand Adolph Lange
Les jeunes années de Ferdinand Adolph Lange
Ferdinand Adolph Lange était un esprit pionnier qui a révolutionné l'horlogerie de précision.
Marques de fabrique
Marques de fabrique
Les garde-temps A. Lange & Söhne se caractérisent par un design et un classicisme qui leur confèrent un charisme inimitable.
Platine trois-quarts
Platine trois-quarts
La platine trois-quarts remonte à Ferdinand Adolph Lange ; elle est l'un des signes distinctifs les plus marquants des montres A. Lange & Söhne.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich